Profil
pour flûte, clarinette, violoncelle et piano - 10 min.
2015
De trames sonores formées par l’enchevêtrement de lignes oscillantes émergent des figures mélodiques ou rythmiques, dont le développement résulte lui aussi d’un principe d’oscillation.
Résonances, mélanges de timbres et couleurs harmoniques mouvantes, donnent à l’ensemble un caractère souple, sinueux, légèrement flottant.
Une seconde partie évoque une danse mécanique, contrastant avec la partie précédente par le registre (grave) et les timbres (essentiellement bruités) utilisés. Ici aussi pourtant, la musique est
fondée sur un principe de répétition, qui fige parfois le discours sur une cellule presque immobile ou, au contraire, le renouvelle par d’incessantes modifications. Un bref retour du propos
initial entraîne flûte et clarinette jusqu’aux limites de leur registre aigu.
Initialement écrite pour flûte, clarinette, cymbalum et violoncelle, « Figure et Profil », dans sa version initiale, devait beaucoup au timbre et à la résonance particulière du
cymbalum. Cette nouvelle version, révisée de manière assez importante, tente de retrouver cette atmosphère particulière en travaillant sur le timbre du piano (avec un important recours aux
harmoniques, pizz., baguettes, etc.). Celui-ci joue un rôle central : tantôt franchement soliste, tantôt se mêlant aux trois autres instruments; ou encore, assurant le lien entre le registre
aigu des flûte et clarinette et le registre grave du violoncelle.