Présence
pour contrebasse et dispositif électroacoustique / 12 min.
2015
commande du Gmem - CNCM - Marseille
Écrire une pièce pour soliste et dispositif, c’est pour moi l’occasion de confronter l’individu, le singulier, la présence d’un corps sur scène (celui de la musicienne et celui, imposant, de son
instrument), à la multitude indistincte, la cohue, la périphérie...
Puis, par un système de bascule, retourner la perspective et confronter l’individu, ce qu’on perçoit de sa présence sur scène, à son intériorité, au flux de ses pensées, ses
coq-a-l’âne...
Écrire une pièce pour soliste et dispositif, c’est donc l’occasion d’écrire pour un individu confronté à un je-ne-sais-quoi (intérieur, extérieur) qui, en interagissant avec lui, le modifie,
l’amplifie, le transforme. C’est mettre en scène une relation ambiguë. Établir un dialogue entre un personnage et quelque chose d’invisible. Et jouer de cette situation.
video :
Charotte Testu
> Festival Les Musiques
Marseille, Klap, mercredi 13 mai 2015, 19h