Échappées
Pour clarinette, piano, percussion, violon et électronique - 12 min.
2009
Commande GRAME / CEFEDEM Bourgogne.
Partie électroacoustique réalisée dans les studios du GRAME (Lyon).
Souvent dans mon travail, le timbre est un élément clé du discours musical. Il s’y est adjoint, dans cette pièce, une mise en perspective du silence, une exploration de l’infime, du très peu
(quoi que grossi par le dispositif d’amplification qui joue un rôle de loupe), afin d’induire un état d’attente et de tension permanente.
J'ai utilisé trois matériaux musicaux très distincts : le premier est fait de tenues bruitées – souffles, frottements, grésillements – , entrecoupées de silence. Le second consiste en de
brefs éclats aux sonorités sèches, venant ponctuer un silence tendu et omniprésent. Le troisième est, au contraire, coloré et continu : le travail du timbre y est asservi au fonctionnement
harmonique.
Ces trois matériaux sont exposés dans trois parties (1ère, 3e et 5e parties de la pièce) ayant en commun un même déroulement temporel : les événements, surgissant d'abord de manière rare et
imprévisible, évoluent ensuite vers un balancement plus régulier.
Entre ces trois parties consacrées chacune à un matériau unique, s'insèrent deux parties de transition qui adoptent elles aussi le même déroulement temporel. Dans ces parties de transition, les
trois univers communiquent entre eux comme par un système de fenêtres.
Ainsi, la première transition (2e partie de la pièce) est une reprise de la première partie (premier matériau: souffles, frottements, grésillements) dans laquelle le second matériau (brefs éclats
aux sonorités sèches) s’infiltre, se substituant par fragments au premier matériau, comme si celui-ci avait été découpé pour laisser apparaître ce nouveau motif (ainsi que des fenêtre laissent
apparaître un paysage derrière le mur).
Le second matériau est ensuite complètement découvert dans la 3e partie, qui lui est consacrée.
La deuxième transition (4e partie de la pièce) est un mélange des trois matériaux: on y retrouve le premier, et on y découvre le troisième (coloré et continu) mêlé aux deux précédents.
La 5e partie, celle du troisième matériau, mène la pièce vers son dénouement.
La partie électroacoustique, déclenchée par le clarinettiste, a une écriture très proche de celle des instruments qu’elle suit pas à pas ; elle s’étoffe ensuite au point d’englober le
discours instrumental, qui finit par s’y fondre.
Ensemble Actem du PESM Bourgogne
> Concerts diplômants du PESM Bourgogne
Atheneum, campus universitaire de Dijon, 20 juin 2016