Chemin faisant
pour harpe et contrebasse - 7 min.
2008
Les timbres instrumentaux utilisés dans la partition sont en grande partie inspirés du jeu de Laure Beretti et d'Emilie Martin au sein de l’ensemble de musique improvisée Le
Détrapi, dont nous faisions partie toutes les trois. J’ai cherché à retrouver, dans ces quelques pages, la grande vivacité qui peut caractériser un jeu improvisé, née d’une présence très
concentrée, en alerte, de chacun des musiciens, prêt à rebondir sur-le-champ à toute proposition. Le discours s’organise ici autour d’éléments musicaux brefs et facilement repérables, dont
chacun, confié à l’un des instruments, est superposé tour à tour, soit à son « double » mimétique, soit à un élément complémentaire en nette relation musicale avec lui – mais sans
ambiguïté sur la nature du timbre – , soit encore, à un élément complètement différent qui suit son propre cours. Ainsi, chaque fragment peut revenir, à plusieurs reprises ,dans des contextes
différents, ce qui assure la cohérence de l’ensemble (tout nouvel élément ne venant que par imitation, complément ou opposition à un élément déjà entendu), dont le matériau est pourtant sans
cesse renouvelé.
Le titre fait référence à la composition libre des éléments utilisés, cheminant autour de cette idée de double ; c’est aussi une évocation du petit bout de chemin que nous avons poursuivi
ensemble, Laure, Emilie, le violoniste Michel Coppé et moi-même, autour d’une recherche d’expression spontanée et de mélange de timbres, et qui a beaucoup alimenté mon activité de
compositrice.
Laure Beretti et Emilie Martin
2008